Après votre accouchement
Visites à domicile
Dès votre retour à la maison, votre sage-femme peut vous rendre visite à domicile et effectuer votre suivi médical post accouchement ainsi que l’examen de votre bébé. Elle répond à vos interrogations, vous donne des conseils pratiques et apporte un soutien à l’allaitement maternel si vous avez choisi d’allaiter votre bébé.
En moyenne,1 à 2 visites sont programmées, à adapter en fonction de vos besoins.
Jusqu’au 12e jour après l’accouchement, cette visite sera remboursée à 100 % par l’assurance maladie. Au-delà, le remboursement sera de 70 %, le reste pouvant être pris en charge par votre mutuelle.
Visite post-natale
Ce rendez-vous, qui doit avoir lieu dans les 6 à 8 semaines suivant votre accouchement, est obligatoire et remboursé par l’assurance maladie.Cette consultation permet de faire le point sur votre état de santé. Il débute par un entretien, suivi d’un examen gynécologique permettant de s’assurer du « retour à la normale » de votre corps. C’est également l’occasion d’aborder la rééducation périnéale, la reprise de la sexualité, le « retour de couches », de faire un point sur la contraception, l’alimentation de votre bébé, votre sommeil, votre moral.
Rééducation périnéale
Qu’est-ce que le périnée ?
Le périnée est un ensemble de muscles en forme de losange situé dans le bassin, s’étendant de la face postérieure du pubis jusqu’au coccyx. Formé de trois couches de muscles (périnée superficiel, moyen et profond), il englobe les canaux des organes génitaux: urètre, vagin et anus chez la femme.
Pendant la grossesse, le corps subit des chamboulements hormonaux, physiologiques et morphologiques ayant des répercussions sur le périnée (hyperlaxité ligamentaire et relâchement musculaire du plancher pelvien qui doit soutenir le poids de l’utérus et du bébé). Cela explique pourquoi, même en cas d’accouchement par césarienne, une rééducation périnéale peut être nécessaire.
Au moment de l’accouchement, le périnée subit des modifications très importantes pour laisser passer le bébé.
En pratique
Une dizaine de séances remboursées à 100% par l’assurance maladie, à réaliser à partir de 6-8 semaines après votre accouchement.
Des séances de rééducation périnéale peuvent également être réalisées en-dehors de la période du post-partum en cas d’incontinence urinaire, de troubles de la statique pelvienne, de troubles génito-sexuels ou de troubles ano-rectaux. Une prescription de votre médecin est alors nécessaire.
Je pratique une méthode de rééducation manuelle du périnée, qui se base sur la compréhension du fonctionnement de tous les muscles du périnée et vise l’autonomie de la personne.