Pendant votre grossesse

Consultations de grossesse

Dans le cas d’une grossesse dite « physiologique », le suivi médical de votre grossesse peut se faire par une sage femme.

La première consultation de grossesse doit avoir lieu au cours du 1er trimestre de grossesse, idéalement avant la première échographie, puis tous les mois. Les consultations du 8ème et du 9ème mois se font à la maternité que vous aurez choisie pour votre accouchement.

Ces consultations sont intégralement prises en charge par l’assurance maladie.

L’entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce est un moment privilégié d’écoute et d’échanges. C’est une consultation non médicale, qui permet de parler de vos attentes, de vos besoins, et si nécessaire de vous orienter vers les professionnels adéquats. C’est également un temps où nous aborderons votre éventuel projet de naissance ainsi que les séances de préparation à la naissance.

Vous pouvez effectuer cet entretien au moment souhaité, de préférence autour du 4ème mois de votre grossesse. Vous pouvez venir seule ou accompagnée de votre conjoint.

Aucune prescription médicale n’est nécessaire et il est remboursé à 100% par l’assurance maladie.

Préparation à la naissance et à la parentalité

7 séances de préparation à la naissance (en complément de l’entretien prénatal précoce) sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Ces cours, d’une durée de 1h30 environ, peuvent être individuels ou collectifs (limités à un groupe de 3 mamans ou couples) et peuvent débuter  dès le 6ème mois de grossesse. Les papas sont les bienvenus !

Ces ateliers thématiques permettent aux parents :

  • d’acquérir des connaissances théoriques (déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches) afin de préparer au mieux l’arrivée de leur bébé
  • de découvrir des outils pratiques (postures, respirations…) qui faciliteront la gestion des contractions utérines tout au long du travail et vous aideront lors de votre accouchement, afin de vous approprier la naissance de votre enfant et d’en être pleinement acteurs.

Un temps de relaxation corporelle peut être proposé à l’issue de chaque séance.